Laver ses cheveux

Publié le par alafricaine

laver-ses-cheveux.jpg

 

A première vue, se laver les cheveux est un acte tout à fait simple et totalement routinier!

Toutefois, si j'y consacre un article entier, c'est parce que je considère qu'il y a plusieurs points cruciaux que nous avons tendance à négliger.

 

Je commence d'abord par vous dire que notre type de cheveux est par nature un cheveu sec et réclame beaucoup d'hydratation pour rester en santé. Le lavage est donc un bon moyen de gorger le cheveux et le cuir chevelu d'eau.

 

Il faut savoir qu'il existe plusieurs méthodes de lavage dont le shampoing, le co-wash et le shampoing clarifiant.

 

  • Le shampoing comme on le connaît

D'abord il faut choisir un bon shampoing, non agressif et doux. Idéalement il ne devrait contenir ni SLS (sodium laureth sulfate) ni parabens ni sillicones pour éviter d'agresser et dessécher à la longue les cheveux.

On retrouve de plus en plus de shampoing 100% naturels et tres doux qui font parfaitement le travail. Croyez-moi les filles, c'est pas parce que vous retrouverez la mousse du shampoing partout dans votre salle de bain que c'est forcement le best of the best. Au contraire!!!!!!!!

Commencez votre lavage avec de l'eau tiède à chaude pour permettre aux cuticules du cheveux de s'ouvrir pour bien profiter des soins. Bien sur lorsqu'on lave les cheveux, on s'attarde principalement sur le cuir chevelu, le shampoing va couler et nettoyer les longueurs en même temps.

La dernière haut de rinçage se fait à l'eau froide simplement pour refermer les cuticules!

 

  • Le cowash

Un terme anglophone qui signifie COnditionner et WASH: laver avec un après-shampoing.

En terme de soins pour les cheveux, c'est le meilleur moyen de laver ses cheveux tout en les hydratant comme il faut. Il n'est pas nécessaire de dépenser dans des conditioneurs chers pour vos cowash. Prenez le plus basic et s'il n'est pas assez liquide (pour faciliter l'application) ajoutez-y un peu d'eau.

Souvent, les filles vont faire un cowash en milieu de semaine et leur shampoing normal le week end. Bien sur c'est selon les gouts de chacunes!

En appliquant le conditionneur sur le cuir chevelu, profitez-en pour le masser un peu (heuuuuu ... je parle du cuir chevelu bien sur )

Vos cheveux en ressortiront doux et hydratés!!

 

  • Le shampoing clarifiant

Bien sur le cowash est une superbe alternative aux shampoings! Si on devient adepte du cowash, on aura quand même besoin de temps en temps d' un shampoing pour libérer le cuir chevelu de tous les dépôts des produits que l'on utilise pour nos soins. C'est la qu'entre en jeu le shampoing clarifiant.

On peut en faire un, 1 fois par mois par exemple, ou plus ou moins, selon la fréquence de vos soins.

Il existe différents shampoings clarifiant sur le marché, mais certaines poudres indiennes par exemple peuvent faire des merveilles (j'en parlerai plus amplement).

 

 

So that's it les filles, j'espere vous avoir donné le gout d'operer des changements dans votre routine de lavage ou de faire des cowash ... 

 

Gros bisous à tous!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article